Paris, un 1er mai


L’histoire du 1er mai commence avec les luttes des ouvrières et des ouvriers de l’usine McCormick de Chicago pour obtenir des journées de 8 heures de travail. L’an dernier, je m’étais contenté de relater cette sanglante histoire des « martyrs de Haymarket Square » sur mon compte Twitter.

Cette année, j’ai décidé de me joindre au cortège parisien pour battre le pavé. Acculé·e·s par un gouvernement au service des grandes fortunes et des lobbies en tous genres, contraint·e·s à constater le recul inexorable des droits des travailleurs et des travailleuses, ce 1er mai avait des airs de 1886 à en croire par la velléité présidentielle d’en finir avec les 35 heures (pour revenir à une durée légale du travail de 8h/jour ?) ; être présent me paraissait donc être une impérieuse nécessité.

En rupture avec les convictions qui furent les miennes, je me suis mélangé à des gilets fluorescents, à des anarchistes, à des socialistes, des communistes, des syndicalistes, des antispécistes. Qu’importe les divergences, nous étions toutes et tous en phase sur l’essentiel : montrer qu’une partie de l’opinion publique est présente et vent debout contre les nombreuses dérives d’un pouvoir « progressiste / ni de droite, ni de gauche » dont l’action se montre conservatrice et bien à droite.

Au cœur de Montparnasse se confondaient générations et opinions politiques. Le vaste spectre de la gauche se confondait avec celui de l’âge : la jeunesse côtoyait les têtes chenues au cœur d’une place rouge qui devenait noire de monde. La CGT régnait au milieu de drapeaux rouges parfois frappés du marteau et de la faucille, d’étendards du PCF, de Lutte Ouvrière et de pancartes toutes plus acerbes les unes que les autres et destinées à conspuer le pouvoir en place. Emmené par le secrétaire général de ladite CGT, le cortège devait démarrer à 14:30 pour rejoindre la Place d’Italie. C’était sans compter sur les très nombreuses forces de l’ordre qui n’ont pas à hésiter à en découdre tant avec les membres du Black Bloc qu’avec les manifestant·e·s.

Encore un jour où la violence régalienne s’est vue répondre « Tout le monde déteste la police » pour toutes ses charges et la profusion de gaz lacrymogène. J’ai vu des enfants, des personnes âgées, des personnes malades paniquer devant l’action du bras armé de l’État. Ici et là résonnait « Médic ! », ici et là planaient le dégoût et la rancœur pour cette manifestation que d’aucuns considèrent volée.
Seul regret : voir une foule unie dans le rejet du pouvoir aux dépens des luttes qui furent jadis celles des mouvements syndicaux (au hasard : la réduction du temps de travail). Ce premier mai a une fois de plus montré que le syndicalisme était grison, victoire symbolique des individualismes ; les syndicats sont pourtant des contre-pouvoir essentiels : avec un taux de syndicalisation de 11 %, ce n’est hélas pas demain que ces structures retrouveront un poids suffisant pour faire pencher la balance en faveur de la classe ouvrière. Personnellement, j’ai sauté le pas et me suis syndiqué : j’y reviendrai dans un prochain billet.

« Ma conviction suprême était que s’ils étaient organisés dans toutes les branches du service et qu’ils agissaient tous ensemble de concert, ils pourraient réparer leurs torts et réglementer les conditions de leur emploi. Les actionnaires ne font qu’un, pourquoi pas les hommes ? » Eugene Victor Debs

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.