Douche froide. 2


Les personnes qui me lisent de longue date ne sont pas sans savoir que je suis végane et que je m’efforce d’avoir un mode de vie minimaliste et zéro déchet. Toutefois, c’est un peu par sérendipité qu’une nouvelle routine « écologique » s’est mise en place il y a peu.

Compte tenu de ma profession, je suis amené à lire le blog de Korben régulièrement : cela va sans dire que ce n’est pas sur ce blog que je m’attendais à découvrir une pratique aussi atypique qu’efficace que la douche froide pour contribuer à la réduction de son impact sur l’environnement.

Il est vrai que la douche quotidienne est implicitement exclue de tout débat : si certaines personnes consentent à raccourcir la durée de leur douche ou à modifier le débit d’eau, on s’accorde à penser que cette pratique d’hygiène est également un moment de plaisir intime. L’eau bien chaude et les volutes de vapeur sont solidement ancrées dans l’inconscient collectif comme un rituel immuable, à fortiori durant les frimas de l’hiver. Il devient dès lors inconcevable de consentir à se jeter sous une pomme de douche délivrant exclusivement de l’eau froide, à moins d’avoir une sensibilité écologique exacerbée ou une inclination naturelle aux expériences anormales.

Le fait de se laver avec de l’eau potable (et d’y déposer ses fèces) me paraît déjà comme un luxe particulièrement dérangeant lorsque l’on sait que 11% de la population humaine n’y a pas accès. L’idée d’essayer la douche froide ne m’a donc pas particulièrement effrayé, quand bien même chaque douche est aujourd’hui un défi à relever tant les premiers jets d’eau « saisissent ». Presque un mois après l’adoption de cette routine aussi radicale qu’incomprise, je ne peux qu’en confirmer la « faisabilité » et son caractère intrinsèquement « durable » : la douche est considérablement raccourcie et l’économie d’eau et d’énergie (gaz/électricité), à raison d’une douche par jour, promet d’être non négligeable.

Sur ce sujet, le site Consoglobe donne quelques éléments de réponses. N’ayant jamais pris soin de calculer précisément la durée d’une douche froide, je pense néanmoins qu’elle avoisine une minute, une minute trente. La consommation annuelle d’eau promet donc d’être exceptionnellement basse (ce qui laisse augurer une agréable surprise quant à la régularisation des charges locatives) et l’absence de tout chauffage de l’eau me permet de supputer une nouvelle réduction de la facture de gaz.
La douche froide est adoptée.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Douche froide.

    • Natroll Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour ce commentaire.
      J’ai volontairement mis de côté les supposés bénéfices de la douche car ils me semblent propres à chacun·e et ne reposent (d’après ce que j’ai pu lire jusque maintenant) sur rien d’autre que le ressenti personnel.

      Pour ma part, je ne remarque rien de particulier. Je serais tenté de dire qu’il s’agit là d’une sorte d’effet placebo… À voir d’ici un an !