La vie sans Facebook/Instagram.


Voilà cinq mois que j’ai quitté Facebook (et Instagram). Il paraît opportun de revenir sur ce fait et décrire prosaïquement ce que cela a pu changer dans mon quotidien.

Loin d’être condamné à une vie d’anachorète, je me suis très vite habitué à de ne plus sortir mon smartphone frénétiquement : le FOMO (Fear Of Missing Out) est ce symptôme bien connu des social-addictives qui se traduit par une consultation régulière (parfois même, abusive) de ses réseaux sociaux favoris et caractérisé par une peur de « manquer quelque chose ». Psychologiquement, on se sent apaisé : Facebook et Instagram sont en effet particulièrement anxiogènes ; quand l’un se cantonne à un musée où ne se côtoient que naphtaline, réactions à brûle-pourpoint et frivolités (n’essayez pas d’attirer l’attention sur quoi que ce soit de sérieux : cela n’intéresse pas grand monde), l’autre excelle dans la compétition implicite : il s’agit de montrer au monde à quel point sa vie est enviable. Ce sont deux vastes « palais des vanités » où, tacitement, tout le monde consent à se « marketer » : il faut se mettre en valeur, travailler son image, prendre la plus belle photo possible ; l’objectif induit n’est pas de partager cela avec ses ami·e·s mais de susciter la convoitise. On pourrait ainsi se risquer à donner un sens nouveau aux mots de Kant lorsque ce dernier parlait de « Posséder le Je dans toute sa représentation ».

Facebook mettra prochainement à disposition un outil destiné à connaître le temps passé sur son réseau. Nul doute que si celui-ci avait existé avant que je ne fasse le choix de quitter la plateforme, cela m’aurait donné des sueurs froides. J’ai, en effet, gaspillé un temps considérable dans les dédales des fils d’actu’ et autres timelines. La question qui m’a amené à m’interroger sur la nécessité de m’en abstenir fut : « Qu’est-ce que cela m’a apporté ? »

Rien. Les selfies, les statuts, les photos ne m’apportaient rien : cela ne me renseignait guère sur la vie des mes ami·e·s, elles ne servaient qu’un but vaniteux ou un impérieux besoin d’existence. Je suis certain que si j’avais scrollé au moment de la grand messe de la baballe, j’aurais été noyé dans une kyrielle de photos et statuts avec pour seul objectif de montrer au monde qui nous entoure : « Je suis là, je regarde le match » / « Je me réjouis de la victoire ».

Cinq mois plus tard, je me réjouis chaque jour de ne plus prendre part à cette grande fiction où tout le monde paraît plus qu’il n’est. Il me semble désormais bien vain de mitrailler chaque instant de sa vie pour les montrer aux autres et participer malgré soi à cette guerre picrocholine où s’entrechoquent les instincts narcissiques.

« La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité. » Friedrich Nietzsche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.