Brèves hivernales


Au détour des rues, on voit des nuées d’employés du bâtiment câbler les nouveaux éclairages publics. On hâte le pas en levant la tête : ils ont tous cette même froideur, ce même teint blafard. Intérieurement, on se dit que cette frissonnante lumière blanche siéra à ravir aux frimas des nuits et des matins hivernaux ; les nuits blanches trouveront là une nouvelle illustration.
Le nez dans l’écharpe, on se remémore non sans plaisir les lointaines fantaisies de l’enfance. Il n’y a guère plus d’excentricités à l’âge adulte. On psalmodie Mill : « Que si peu de gens osent maintenant être excentriques, voilà qui révèle le principal danger de notre époque. »

L’hiver est une saison où tout semble s’arrêter, où tout semble s’être évanoui, endormi : la mort y déshabille les arbres et recouvre les plaines d’un immense linceul d’une blancheur immaculée. Las, l’humain sombre dans une torpeur lancinante, offrant aux quartiers vespéraux l’inénarrable spleen qui le tourmente : tourbées, douces-amères… Qu’il s’agisse d’un whisky ou d’un jazz les notes restent en suspend, embrumant lentement l’atmosphère pour chavirer dans un océan de triste bonheur que l’on appelle poétiquement la mélancolie.

Mains froides, cœur chaud. L’adage n’est plus. Alangui par le glacis du givre qui recouvre tout, notre cœur s’est lui aussi figé sous cette mince pellicule, laissant l’humain anesthésié, telle une coquille vide et inexpressive : si l’hiver était une œuvre, il serait le solennel troisième mouvement de la sonate opus 65 en sol mineur de Frédéric Chopin : le piano, âme humaine dans sa plus belle expression, y ressasserait ses souvenirs pendant que les sanglots d’un violoncelle à la voix trop humaine pleurerait ses espoirs indicibles. L’hiver a cela d’extraordinaire qu’il abandonne dans le ciel des milliers de flocons de neiges qui se déposent sans bruit, comme autant de larmes que l’on tairait.

Pourtant, le soleil brille encore. Sa chaleur n’est plus la même, mais elle est comme un sourire sur un corps meurtri. Les quelques rayons qui éclaircissent un ciel souvent trop gris sont autant de lueurs d’espoir qui laissent entrevoir des issues positives dans ce tumultueux cours des événements qui bat la mesure de nos vies.
Dans notre existence bien réglée, on oublie trop souvent de le regarder se lever, de le contempler avec cet émerveillement mêlé de respect, de profiter de chaque seconde qui passe et qui mesure ce qui le sépare du ciel et de l’horizon. Le coucher de soleil nous murmure que demain tout sera possible, son lever nous enjoint à concrétiser nos rêves dans l’instant.

Alors, aux arbres décharnés et aux terres condamnées, on adresse nos suppliques. On se met à rêver du printemps prochain ou du sursaut d’orgueil de Dame Nature. La vie est ainsi faite que tout doit mourir, mais il arrive parfois que l’on murmure aux immuables règles qui régissent l’univers que la transgression est la plus belle des offenses.

« Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d’un jour d’hiver ? » Henry David Thoreau

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette