Aime ton prochain, disaient-ils… 2


Il y a eu cette grand-mère qui me précédait dans la file d’attente d’un hypermarché. Géronte sexagénaire stéatopyge accompagnée de ses deux petits-enfants, elle avait ce jour-là tout de la parfaite femme catholique et peut-être l’est-elle.
Après que toutes ses courses furent passées entre les mains de l’hôtesse, elle mit consciencieusement toutes les victuailles dans son caddie, et il y en avait pléthore… À peu près tout pour ravir ses petites têtes blondes sages et disciplinées. Puis vint l’instant où l’hôtesse de caisse lui annonça le total.

La dame signa un chèque et le remit à la caissière. Objection. Avec politesse et courtoisie, celle-ci se vit dans l’obligation de le refuser en raison d’une différence entre le nom inscrit sur le moyen de paiement et celui inscrit sur la carte d’identité. Nul doute que la cliente avait en sa possession le chéquier de monsieur son époux.

C’est à cet instant que je vis cette femme s’emporter avec véhémence contre l’hôtesse. D’un calme immuable, la jeune femme appela une responsable pour tenter de débloquer cette situation. Malheureusement, le verdict resta inchangé.
La cliente, passablement agacée, sortit un autre chéquier et jeta sa carte d’identité à l’hôtesse. « Vous pouvez la garder ! » lui dit-elle sur un ton belliqueux. Le timbre doux, l’hôtesse lui expliqua suivre les consignes. L’interlocutrice, inattentive, remplissait son chèque en marmonnant dans un langage peu châtié. Une indifférence aux allures de mépris.

À l’issue, la géronte tenta comme un baroud d’honneur : « Vous ne l’avez pas remarqué, mais ma carte d’identité est périmée, alors hein ! » Je suis resté coi, quand bien même l’envie de contredire cette bougresse hâbleuse me brûlait les lèvres : une carte d’identité, même périmée, permet de justifier de son identité sur le territoire national à condition que la photo soit ressemblante. En outre, une carte d’identité délivrée entre 2004 et 2013 reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée si le porteur était majeur au moment de la délivrance.

Ces situations déplorables trouvent aussi un terrain fertile dans les fast-foods dans lesquels les employés se font rabaisser plus bas que terre par des clients mécontents mais ravis de pouvoir souligner leur « incompétence ». Une incompétence inadmissible : une erreur fatale commise par un étudiant soucieux de concilier petit boulot et études. L’oubli d’un sandwich à 2€ dans une commande vaut bien toutes les injures du monde, n’est-ce pas ?

Cela me choquera toujours de voir des gens s’emporter au moindre différend. Comment des individus peuvent-ils tomber dans l’invective pour si peu de choses ? Cela est d’autant plus troublant que ce comportement est celui d’une femme en mesure de dire « Il y a plus de respect ! » et « De mon temps, jamais je ne me serais permise de parler ainsi. ». Ne sont-ils pas en mesure de comprendre que ces consignes, peut-être un peu contraignantes certes, ne sont pas édictées par les employés ?
Enfin, ignorent-ils que ces personnes n’ont souvent pas de considération de la part de leurs supérieurs, doivent supporter les aléas émotionnels des clients et perçoivent une maigre rémunération ? Doit-on en plus les blâmer pour ce dont elles ne sont pas responsables ? Doit-on ne rien excuser ?

« Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme, le respect des autres êtres avant l’amour-propre. » disait Claude Lévi-Strauss.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

2 commentaires sur “Aime ton prochain, disaient-ils…