La première gorgée de bière… 2


PGDB

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules est un recueil de trente-quatre « plaisirs minuscules » écrit par Philippe Delerm et paru en 1997. Quelques pages par plaisir, guère plus. L’auteur s’en tient à l’essentiel : ni personnages, ni trame. Du poème en prose. Il extirpe des petites choses de la vie tout le bonheur que l’on peut en retirer. Ces petites choses qui en apparence n’apportent rien au commun des mortels, ces moments que nous vivons sans chercher à en obtenir la substantifique moelle… Philippe Delerm façonne à sa manière de véritables madeleines de Proust.

J’ai découvert cet ouvrage en 2006, j’étais alors en classe de seconde. Authentique trublion, je n’avais que faire des cours et je les subissais avec pour seul intérêt l’occasion d’y faire régner le désordre (ah, quel sale jeune…).
Mais cette apologie des petits plaisirs de la vie m’avait, le temps d’un instant, réconcilié avec moi-même. Coïncidence : lorsque m’est parvenu le livre, vendredi 18 janvier, je suis par hasard tombé « pile-poil » sur le récit que nous avions étudié en classe : Le croissant du trottoir.

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous un court extrait :

On souffle un nuage de fumée à chaque expiration: on existe, libre et léger sur le trottoir du petit matin. Tant mieux si la boulangerie est un peu loin. Kerouac mains dans les poches, on a tout devancé : chaque pas est une fête. On se surprend à marcher sur le bord du trottoir comme on faisait enfant, comme si c’était la marge qui comptait, le bord des choses. C’est du temps pur… quand tous les autres dorment.
Presque tous. Là-bas, il faut bien sûr la lumière chaude de la boulangerie — c’est du néon, en fait, mais l’idée de chaleur lui donne un reflet d’ambre. Il faut ce qu’il faut de buée sur la vitre quand on s’approche, et l’enjouement de ce bonjour que la boulangère réserve aux seuls premiers clients — complicité de l’aube.

L’évocation des détails, des petits riens de l’enfance qui reviennent au galop et nous replongent dans une nostalgie suave, voilà comment en quelques lignes Philippe Delerm parvient à nous ramener bien des années en arrière. Chaque page est un festin, une pépite, un souvenir enfoui qui resurgit : le vélo, le bibliobus, le Tour de France…

L’opuscule est une ode à la vie et à son caractère cinématographique. Nous avons tous des musiques qui nous rappellent une époque, un moment précis de notre vie. Des images qui se sont succédé et gravées au coeur d’un évènement.
Pour illustrer mon propos, je vous cite un passage du livre intitulé : Apprendre une nouvelle à la radio.

La vie fait son film, et le pare-brise de la voiture peut devenir un écran, l’autoradio une caméra. Des bouts de pellicule tournent dans la tête. Mais c’est le voyage qui fait ça aussi, cette fausse familiarité des paysages l’un par l’autre effacés qui un jour se cristallise. La mort de Jacques Brel est une autoroute à trois voies, avec un gros camion Antar sur la file de droite.

Je ne peux donc que vous conseiller d’acquérir ce livre, très court, certes (comme dit plus haut, c’est un opuscule), mais si plaisant à parcourir. Un Philippe Delerm désinvolte, un tantinet épicurien. D’ailleurs, le philosophe grec lui-même déclarait : « L’homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. »


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

2 commentaires sur “La première gorgée de bière…